La Une, À l'affiche | novembre 2012

Athènes – Visa pour l’image



Ajdabiya, Libye, 26 mars 2011. Sur la route vers Syrte. © Rémi Ochlik / IP3 Press

L’exposition Visa pour l’Image – Perpignan à Athènes est organisée depuis trois ans au sein de la galerie M55 dans le quartier d’Exarchia.
Cette manifestation culturelle centrée sur le photojournalisme a pour but d’offrir gratuitement et à tous l’accès à des expositions de qualité ainsi que de rassembler des collaborateurs français et grecs. A l’instar du festival Visa pour l’Image – Perpignan, Visa pour l’Image – Perpignan à Athènes espère soulever un débat et des discussions autour de la nécessité du photojournalisme aujourd’hui.

 

Programmation

Du 1er au 15 novembre 2012

Expositions ouvertes au public, dans la galerie M55, au 55 rue Mavromihali, à Athènes.

 

Exposition Rémi Ochlik

Jeune photographe de guerre, Rémi Ochlik (1983-2012) a couvert de nombreux conflits sensibles…
De la République du Congo à Haïti, de la Libye à la Syrie, les clichés poignants de Rémi Ochlik illustrent la violence d’un monde.

 

Exposition du collectif ZmâlA

La revue Zmâla l‘oeil curieux, non-exposé à Visa pour l’Image – Perpignan, importe cette année à Athènes une sélection intitulée « Le vivant est ce qui se transforme. »

Ernesto Benavides / Supay Fotos
Benjamin Béchet / Odessa

 

 

Jeudi 1er novembre, 19 heures 30.

Vernissage des expositions.

 

Vendredi 2 novembre, 19 heures.

Conférence sur le thème du photojournalisme de guerre à l’auditorium de l’Institut Français d’Athènes, 31 rue Sina à Athènes.

 

Cette année, Visa pour l’Image – Perpignan à Athènes rend hommage à Rémi Ochlik. Son exposition, composée de photos en terrain sensible, engage directement le thème sur lequel nous avons décidé de débattre « Photojournaliste de guerre », les raisons d’un tel engagement. Acte d’insouciance pour les uns, nécessité pour les autres, la couverture d’un conflit dans le cadre d’une mission de travail fait toujours l’objet de diverses interprétations. Participants à cette conférence ouverte, Jean-François Leroy (directeur du Festival Visa pour l’Image – Perpignan), Aris (AFP) et Dimitri Messinis (AP) Modérateurs : Maxime Gysenlick, Elisa Perrigueur.

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • RSS
^

Zmala
Une revue éditée par
Photographie & Compagnie

91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris / France
photographieetcompagnie@gmail.com