Le projet | août 2010

Zmâla, l’œil curieux


Zmâla est une revue indépendante consacrée à la production des collectifs de photographes, en France et dans le monde. Le foisonnement des structures est tel que nous avons entrepris de réunir une partie de cette grande famille, de cette Zmâla – une trentaine de collectifs rassemblant quelque 200 photographes dans plus de 15 pays –, afin de donner une meilleure visibilité aux collectifs émergents et de défendre ceux dont la notoriété est déjà établie. Un rôle de passeur qui nous tient à cœur.

S’organiser est plus que jamais nécessaire. Les photographes des collectifs, véritables laboratoires de la photographie contemporaine, le savent mieux que quiconque, eux qui chaque jour cherchent des stratégies de résistance pour continuer à exercer leur passion malgré un contexte économique difficile.

Zmâla, l’œil curieux, est un espace qui présente des photographes unis pour défendre une photographie créative, indépendante et courageuse pour défendre leurs productions, leurs témoignages, leurs utopies. Autant de points de vue et de résistance que nous souhaitons promouvoir.


Historique

Zmâla doit son origine au mouvement des collectifs de photographes et à Visa pour l’image qui, depuis 2003, les accueille avec bienveillance au sein de son festival. La réunion des collectifs à Perpignan a donné lieu à la publication d’un catalogue annuel qui s’est transformé en revue en 2008 (avec le soutien de Canon France). Cette dernière a donné naissance à la revue Zmâla, grâce à la création de Photographie & Compagnie, maison d’édition indépendante dont l’objet est de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.

  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • RSS
^
Zmala
Une revue éditée par
Photographie & Compagnie

91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris / France
photographieetcompagnie@gmail.com